Écoconduite pour poids lourd :
adoptez les bons gestes et réduisez votre consommation de carburant

eco conduite poids lourd

Les poids lourds sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Pourtant, il est possible de réduire leur impact sur l'environnement en adoptant une conduite plus éco-responsable. En Europe, les camions sont responsables de 25% des émissions de CO2 du transport routier, alors qu'ils ne représentent que 5% des véhicules. Une conduite maitrisée et modérée permet de réduire sa consommation jusqu'à 20% environ. Une conduite plus souple, plus vertueuse, plus sécuritaire aura un impact sur la consommation et la maintenance du camion. Ces économies réalisées impacteront le TCO (coût total de possession du camion, de l'anglais Total Cost of Ownership). Une attitude d'écoconduite en camion limite considérablement sa consommation et son empreinte carbone. Plusieurs techniques permettent d'éviter de polluer, mais l'élément clé de l'écoconduite en poids lourd est l'anticipation.

L'écoconduite dans le secteur du transport poids lourd

L'adoption par les chauffeurs routiers d'un style de conduite respectueux de l'environnement peut permettre aux entreprises de transport d'économiser des milliers d'euros de carburant par camion. De plus, l'écoconduite permet de réduire les coûts d'entretien (comme les pneumatiques ou les freins), la sinistralité ainsi que les émissions de CO2 et d'autres substances nocives pour l'environnement. La hausse des prix du carburant fait que les chauffeurs routiers et les responsables de flotte sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'éco-conduite PL et aux outils comme l'application GPS Poids Lourd Nav-XL.

7 astuces d'éco-conduite poids lourd, les bons gestes pour économiser du carburant

Les conducteurs de poids lourds peuvent adopter une conduite rationnelle afin de réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques gestes simples à mettre en place au quotidien pour économiser du carburant et réduire son empreinte carbone :

Lire la route le plus loin possible et anticiper les situations

Exploitez au maximum l'élan du véhicule grâce à l'anticipation. Utilisez l'énergie cinétique accumulée du camion le plus efficacement possible, en prise ou au point mort. C'est en anticipant vos actions et en gardant un régime moteur adapté que vous améliorerez vos résultats. Un conseil : imaginez que vous conduisez sans freins !

Entretenez votre poids lourd

Retirez toute charge inutile. Vérifiez régulièrement la pression des pneus : des pneus sous-gonflés entrainent une surconsommation. Entretenir les filtres à air et à carburant de votre camion permet de limiter les émissions de CO2.

Préparez votre trajet avec un GPS Poids Lourd adapté

Prendre le bon itinéraire dès le départ permet de réduire son impact sur l'environnement en évitant les détours inutiles. L'application de Navigation GPS Poids Lourd Nav-XL permet de choisir parmi 3 itinéraires adaptés au gabarit de son camion. Pour chacun des trajets, il sera indiqué la distance à parcourir, le temps nécessaire, le coût des péages et même la consommation de CO2. En effet Nav-XL calcule pour chaque itinéraire le nombre de ronds-points, d'intersections, de feux, de ralentissements et les inclinaisons des pentes pour indiquer le chemin le plus économique pour votre poids lourd.

Accélérez gentiment et changer de vitesse tôt

Les variations soudaines de vitesse entrainent une surconsommation de carburant de 20 à 40%. Il est préconisé de changer de vitesse tôt afin d'atteindre rapidement le rapport le plus élevé, puis de rouler à vitesse constante à bas régime. L'idéal est de maintenir une vitesse de circulation constante, d'optimiser les rapports moteur et d'éviter les surrégimes moteur.

Respectez les distances de sécurité

Le respect des distances de sécurité permet de mieux anticiper les ralentissements et les flux de trafic (lever le pied au lieu de freiner / accélérer). L'éco-conduite préconise l'utilisation du frein moteur qui libère moins de dioxyde de carbone.

Coupez le moteur pendant les arrêts

Eteindre et rallumer son moteur équivaut à 15 secondes de régime moteur. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes à un feu ou dans les embouteillages.

Les autres bons réflexes d'écoconduite PL

Avoir une bonne position de conduite sur son siège. Limitez l'usage de la climatisation et du chauffage. Roulez les fenêtres fermées. Couvrez les bennes basculantes avec une bâche.

L'anticipation est le maître mot d'une éco-conduite poids lourd réussie

Anticiper signifie utiliser au mieux l'inertie du camion pour éviter de freiner, et de devoir accélérer immédiatement après.

- Anticiper un changement de vitesse

Si la limitation de vitesse passe de 80 à 50 Km/h, il sera préférable de lever le pied bien avant le panneau 50 (ou entrée de village) pour profiter de l'inertie du camion afin d'arriver tranquillement au panneau à la bonne vitesse sans avoir freiné

- Anticiper un ralentissement

Si vous respectez les distances de sécurité, il sera simple de juste lever le pied en cas de ralentissement plutôt que de freiner / accélérer.

- Anticiper une intersection ou un rondpoint

Si vous roulez à 80 km/h sur du plat, votre camion pourra parcourir 600 mètres "gratuitement" pour arriver tranquillement jusqu'à cette intersection sans freiner.

L'application GPS Poids Lourd Nav-XL indique quand lever le pied par un bip sonore et un affichage à l'écran. En effet Nav-XL connait votre poids, votre vitesse, l'inclinaison de la route et la distance qui vous sépare de la prochaine intersection. Cette indication permet au chauffeur de savoir précisément quand arrêter d'accélérer pour profiter au mieux de l'inertie de son camion.

Les formations à l'écoconduite poids lourd, une solution d'accompagnement des chauffeurs routiers

Des formations dédiées à l'éco-conduite poids lourd existent pour sensibiliser les chauffeurs aux enjeux d'une conduite éco-responsable. Le programme d'écoconduite MAXIS est idéal pour toutes les tailles de flotte de poids lourd. Un formateur d'écoconduite redonnera au chauffeur les bons réflexes et les clés de l'écoconduite poids lourd. En analysant les données FMS (par ex. comportement au freinage, vitesse, régime, arrêts d'urgence et ralenti du moteur) et en les comparant à celles relevées AVANT la formation MAXIS, on constate qu'en 2 mois les chauffeurs appliquent les bons réflexes et réduisent considérablement leur consommation de carburant.

L'application GPS poids lourd MAXIS NAV indique au chauffeur l'itinéraire rejetant le moins de CO2. Pendant la navigation, l'application indique au chauffeur les alertes d'anticipations qui l'aideront à atteindre ses objectifs. Le chauffeur sera d'ailleurs récompensé pour sa réduction de consommation et aura accès à un catalogue produits ou des chèques cadeaux. En 2022, les chauffeurs qui ont suivi le programme de formation d'écoconduite poids lourd MAXIS ont réduit leur consommation de 7 à 12%, soit environ 345 Euro par mois par camion !

La fiche éco-conduite poids lourd et les Stages de conduite rationnelle

La fiche écoconduite poids lourd est un document qui décrit les actions à mettre en oeuvre pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds. Cette fiche est destinée aux chauffeurs et aux entreprises de transport routier.

Formation en écoconduite poids lourds : Le rôle du formateur

Lors du stage les conducteurs sont sensibilisés à l'importance de l'éco-conduite PL. Le formateur rappelle les clés pour réduire la consommation de carburant des poids lourds, ce qui a pour effet d'allonger la durée de vie du véhicule. La réduction du régime moteur et l'anticipation sont les maîtres-mots de l'écoconduite en camion. La méthode d'écoconduite poids lourd repose sur une conduite douce et fluide pour réduire la consommation de carburant.

formation eco conduite
  • Responsabiliser les conducteurs de camions
  • Mettre l'accent sur la consommation de carburant et les bons moyens pour la réduire
  • Évitez d'utiliser ses freins : La nouvelle façon de conduire son camion de manière rationnelle
  • Anticipation des situations à venir, une nouvelle méthode d'éco conduite
  • Suivre des formations et des stages d'éco-conduite en camion

Pour aller plus loin

Marques leader de GPS Poids Lourd qui facilitent l'éco-conduite par anticipation

SNOOPER : Inventeur et toujours leader des GPS Poids Lourd, Snooper reste la valeur sûre pour un itinéraire adapté au gabarit de son camion

AGURI : Les GPS Poids lourds Aguri se distinguent par une mise à jour simplifiée par Wi-Fi, un accès à Internet et la possibilité d'ajouter des applications. Les GPS camion Aguri sont distribués dans la majorité des concessionnaires poids lourd en France et en Europe.

Nav-XL : Application GPS Poids Lourd pour smartphone IOS et Android. Nav-XL intègre des fonctionnalités uniques d'écoconduite poids lourd comme l'indication des consommations de CO2 par trajets et des aides à l'écoconduite par anticipation.

Formation à l'écoconduite poids lourd et récompense des chauffeurs routiers :

MAXIS NAV : L'application IOS et Android MAXIS NAV permet d'accéder aux vidéos de formation d'écoconduite, de consulter ses performances et les comparer aux précédentes et de choisir ses récompenses dans le catalogue cadeaux.

Plus d'infos sur l'écoconduite poids lourd, les conseils pour une conduite rationnelle :
https://blog.aguri-france.fr/comment-sensibiliser-les-chauffeurs-poids-lourds-a-leco-conduite-quelles-sont-les-bonnes-pratiques-2/960